Le Théâtre de L'Escamoulin
(Moutiers en Puisaye)
Présente
L'Intervention ou une envie de dentelle
de Victor Hugo

 
 
 
 
 

Créée en septembre 2015

 

En une heure, en un acte, en un décor, Victor Hugo résume et dévoile tous ses talents d'auteur.

Observateur lucide et visionnaire des conflits sociaux et de leurs acteurs, impitoyable et tendre tout à la fois, moqueur, poète plus que jamais. Amoureux des gens, amoureux des mots, Hugo ne pratique pas l'obsolescence programmée. L'écriture est classique, raffinée, mais la pièce n'a pas pris une ride et l'on rentre dans l'intimité de ce pauvre atelier artisanal de Paris au XIX ème siècle comme si c'était tout près de chez nous, aujourd'hui.

Victor Hugo

Hugo va produire une oeuvre abondante depuis son exil de vingt années (1851-1870) dans les îles Anglo-Normandes de Jersey et Guernesey.

"L'intervention" fait partie de nombreuses petites pièce en prose que Hugo avait prévu de regrouper sous le titre de "Théâtre en liberté". C'est à dire théâtre d'un homme qui exerce son inaliénable liberté de pensée, quitte à renoncer à la publication.

Rédigée en 1866, L'intervention ne sera publiée qu'en 1951. Elle est une des deux seules pièces du répertoire de Victor Hugo qui prend place dans un décors réaliste, contemporain de l'époque de l'auteur : la mansarde dans laquelle vit un couple d'ouvrier Edmond et Marcinelle Gombert.

 
 

Mise en scène des "2 Jacques"

Musique de Jacques Fédou

Avec Martine Dalert, Isabelle Pandini, Jacques Fédou et Jacques Terraz

 
 
 
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
cliquez pour agrandir
 
 

 

 
 

 
Festival de Théâtre Amateur